Capacités préalables par niveau (UE1 à UE9)

Avant de vous inscrire à un cours de langues, consultez le tableau ci-dessous présentant les capacités préalables attendues pour entrer dans chaque niveau (UE1 à UE9) afin d’identifier celui qui correspond le mieux à vos acquis. Cette étape vous aidera à choisir le cours le plus adapté à votre profil et à garantir une progression optimale. 

UE1 – Niveau élémentaire (débutant absolu)
  • Savoir lire et écrire (niveau fin de primaire)
  • Connaître l’alphabet latin
  • Aucun prérequis linguistique spécifique

 

Objectifs de l’UE : acquérir les premières bases de la langue – saluer, se présenter, comprendre des phrases simples et reconnaître des mots familiers.

  • Comprendre des phrases simples à l’oral (ex. : une présentation, les questions d’un serveur dans un restaurant)
  • Lire des textes très courts sur la vie quotidienne
  • Répondre à des questions simples, donner des infos basiques (se présenter, commander un café, répondre à une invitation, aller au resto, ciné…)
  • Écrire des phrases simples sur soi, son environnement, son quotidien ; écrire une carte de félicitation/invitation (anniversaire, mariage…)

 

Objectifs de l’UE: renforcer les bases pour interagir de façon simple dans des situations quotidiennes prévisibles.

  • Comprendre des messages clairs sur des situations connues (passé, présent, futur)
  • Lire des textes courts et en extraire des infos essentielles
  • Participer à des échanges simples (poser des questions, suivre des instructions)
  • Décrire sa famille, ses goûts, ses préférences, son travail, une activité, ses vacances etc.
  • Répondre à des petites annonces et en écrire
  • Utiliser les temps de bases, même avec des erreurs

 

Objectifs de l’UE : atteindre un premier niveau d’autonomie en comprenant et produisant des messages simples mais variés

  • Comprendre un message oral simple même sur des sujets nouveaux relatif aux aspects de la vie quotidienne (passé, présent, futur)
  • Lire des textes courants (emails, annonces, articles simples) et y trouver des renseignements
  • Dialoguer dans des situations sociales ou professionnelles simples et donner son avis
  • S’exprimer sur des projets, des habitudes, des expériences personnelles, des activités (présents, passés et /ou futurs)
  • Écrire des textes courts sur des sujets familiers (raconter un évènement/une histoire/une expérience personnelle au passé, présent, futur)

 

Objectifs de l’UE : développer la capacité à gérer des interactions sociales variées et comprendre davantage de situations.

  • Comprendre des documents audio sur des sujets variés
  • Lire des textes plus complexes (récits, témoignages)
  • Prendre part à une conversation de manière plus spontanée et naturelle
  • Rédiger des textes structurés sur la vie courante ou d’un thème connu en donnant son opinion

 

Objectifs de l’UE : consolider l’autonomie linguistique et produire un discours organisé sur des sujets familiers.

  • Comprendre les nuances d’une conversation et des discours variés
  • Lire des textes sur des sujets d’actualité et de société
  • Participer activement à des discussions variées et exprimer son point de vue.
  • Écrire avec clarté sur des sujets variés. (résumés, prises de positions)

 

Objectifs de l’UE : atteindre un niveau solide d’autonomie permettant de comprendre la plupart des situations communicatives.

  • Comprendre des contenus oraux complexes (films, conférences)
  • Lire des textes longs et abstraits
  • Argumenter, nuancer ses propos à l’oral
  • Rédiger des textes détaillés (essais, rapports)
  • Comprendre des discours rapides et variés
  • Lire des textes littéraires ou techniques ou analytiques
  • Débattre, convaincre, reformuler et nuancer ses idées
  • Écrire avec cohérence, richesse, style et précision

 

Objectif de l’UE : atteindre une réelle maîtrise pratique de la langue dans des situations complexes et variées.

  • Maîtrise quasi complète de la langue.
  • Compréhension fine des sous-entendus, nuances et registres
  • Expression fluide, précise et naturelle de la langue et adaptée à différents contextes (professionnels, sociaux…)
  • Capacité à soutenir un débat complexe et improviser
  • Très bon niveau de richesse lexicale et correction grammaticale
  • Utilisations de stratégies d’expression : reformulation, paraphrase, utilisations de marqueurs de discours, structure claire, recours aux exemples et comparaisons

 

Objectifs de l’UE : atteindre une aisance comparable à celle d’un locuteur très compétent.

  • Comprendre l’essentiel d’échanges simples du quotidien
  • Pouvoir répondre, même avec hésitation, à des questions sur soi, son travail, ses activités
  • Participer à une conversation courte si l’interlocuteur parle clairement
  • Raconter brièvement un évènement ou un projet
  • Connaître les bases grammaticales essentiel

 

Objectifs de l’UE : gagner en spontanéité, fluidité et confiance dans les échanges du quotidien

  • Comprendre des conversations du quotidien même lorsqu’elles sont moins prévisibles
  • Intervenir dans des discussions variées et donner son avis
  • Reformuler ou préciser sa pensée lorsqu’un mot manque
  • Suivre les idées principales d’une conversation entre natifs
  • Produire un discours structuré et détaillé

 

Objectifs de l’UE : améliorer la précision, la fluidité et la capacité à interagir dans des échanges plus riches

  • Comprendre des conversations naturelles entre natifs, y compris humour et implicite
  • Participer activement à des discussions complexes (actualités, sociétés, travail)
  • Développer et défendre une opinion de manière convaincante
  • Nuancer son discours et exprimer ses idées avec précisions
  • S’exprimer avec fluidité et naturel
  • Utiliser différentes stratégies d’expression : reformulation, paraphrase, utilisations de marqueurs, recours aux exemples et comparaisons

 

Objectifs de l’UE : atteindre une expression plus naturelle, nuancée et maîtrisée dans des conversations authentiques