Avant de vous inscrire à un cours de langues, consultez le tableau ci-dessous présentant les capacités préalables attendues pour entrer dans chaque niveau (UE1 à UE9) afin d’identifier celui qui correspond le mieux à vos acquis. Cette étape vous aidera à choisir le cours le plus adapté à votre profil et à garantir une progression optimale.
UE1 – Niveau élémentaire (débutant absolu)
- Savoir lire et écrire (niveau fin de primaire)
- Connaître l’alphabet latin
- Aucun prérequis linguistique spécifique
Objectifs de l’UE : acquérir les premières bases de la langue – saluer, se présenter, comprendre des phrases simples et reconnaître des mots familiers.
UE2 – Niveau élémentaire avancé
- Comprendre des phrases simples à l’oral (ex. : une présentation, les questions d’un serveur dans un restaurant)
- Lire des textes très courts sur la vie quotidienne
- Répondre à des questions simples, donner des infos basiques (se présenter, commander un café, répondre à une invitation, aller au resto, ciné…)
- Écrire des phrases simples sur soi, son environnement, son quotidien ; écrire une carte de félicitation/invitation (anniversaire, mariage…)
Objectifs de l’UE: renforcer les bases pour interagir de façon simple dans des situations quotidiennes prévisibles.
UE3 – Niveau intermédiaire 1
- Comprendre des messages clairs sur des situations connues (passé, présent, futur)
- Lire des textes courts et en extraire des infos essentielles
- Participer à des échanges simples (poser des questions, suivre des instructions)
- Décrire sa famille, ses goûts, ses préférences, son travail, une activité, ses vacances etc.
- Répondre à des petites annonces et en écrire
- Utiliser les temps de bases, même avec des erreurs
Objectifs de l’UE : atteindre un premier niveau d’autonomie en comprenant et produisant des messages simples mais variés
UE4 – Niveau intermédiaire 2
- Comprendre un message oral simple même sur des sujets nouveaux relatif aux aspects de la vie quotidienne (passé, présent, futur)
- Lire des textes courants (emails, annonces, articles simples) et y trouver des renseignements
- Dialoguer dans des situations sociales ou professionnelles simples et donner son avis
- S’exprimer sur des projets, des habitudes, des expériences personnelles, des activités (présents, passés et /ou futurs)
- Écrire des textes courts sur des sujets familiers (raconter un évènement/une histoire/une expérience personnelle au passé, présent, futur)
Objectifs de l’UE : développer la capacité à gérer des interactions sociales variées et comprendre davantage de situations.
UE5 – Niveau intermédiaire 3
- Comprendre des documents audio sur des sujets variés
- Lire des textes plus complexes (récits, témoignages)
- Prendre part à une conversation de manière plus spontanée et naturelle
- Rédiger des textes structurés sur la vie courante ou d’un thème connu en donnant son opinion
Objectifs de l’UE : consolider l’autonomie linguistique et produire un discours organisé sur des sujets familiers.
UE6 – Niveau intermédiaire 4
- Comprendre les nuances d’une conversation et des discours variés
- Lire des textes sur des sujets d’actualité et de société
- Participer activement à des discussions variées et exprimer son point de vue.
- Écrire avec clarté sur des sujets variés. (résumés, prises de positions)
Objectifs de l’UE : atteindre un niveau solide d’autonomie permettant de comprendre la plupart des situations communicatives.
UE7 – Niveau avancé 1
- Comprendre des contenus oraux complexes (films, conférences)
- Lire des textes longs et abstraits
- Argumenter, nuancer ses propos à l’oral
- Rédiger des textes détaillés (essais, rapports)
UE8 – Niveau avancé 2
- Comprendre des discours rapides et variés
- Lire des textes littéraires ou techniques ou analytiques
- Débattre, convaincre, reformuler et nuancer ses idées
- Écrire avec cohérence, richesse, style et précision
Objectif de l’UE : atteindre une réelle maîtrise pratique de la langue dans des situations complexes et variées.
UE9 – Niveau avancé 3
- Maîtrise quasi complète de la langue.
- Compréhension fine des sous-entendus, nuances et registres
- Expression fluide, précise et naturelle de la langue et adaptée à différents contextes (professionnels, sociaux…)
- Capacité à soutenir un débat complexe et improviser
- Très bon niveau de richesse lexicale et correction grammaticale
- Utilisations de stratégies d’expression : reformulation, paraphrase, utilisations de marqueurs de discours, structure claire, recours aux exemples et comparaisons
Objectifs de l’UE : atteindre une aisance comparable à celle d’un locuteur très compétent.
Atelier 1
- Comprendre l’essentiel d’échanges simples du quotidien
- Pouvoir répondre, même avec hésitation, à des questions sur soi, son travail, ses activités
- Participer à une conversation courte si l’interlocuteur parle clairement
- Raconter brièvement un évènement ou un projet
- Connaître les bases grammaticales essentiel
Objectifs de l’UE : gagner en spontanéité, fluidité et confiance dans les échanges du quotidien
Atelier 2
- Comprendre des conversations du quotidien même lorsqu’elles sont moins prévisibles
- Intervenir dans des discussions variées et donner son avis
- Reformuler ou préciser sa pensée lorsqu’un mot manque
- Suivre les idées principales d’une conversation entre natifs
- Produire un discours structuré et détaillé
Objectifs de l’UE : améliorer la précision, la fluidité et la capacité à interagir dans des échanges plus riches
Atelier 3
- Comprendre des conversations naturelles entre natifs, y compris humour et implicite
- Participer activement à des discussions complexes (actualités, sociétés, travail)
- Développer et défendre une opinion de manière convaincante
- Nuancer son discours et exprimer ses idées avec précisions
- S’exprimer avec fluidité et naturel
- Utiliser différentes stratégies d’expression : reformulation, paraphrase, utilisations de marqueurs, recours aux exemples et comparaisons
Objectifs de l’UE : atteindre une expression plus naturelle, nuancée et maîtrisée dans des conversations authentiques